S’adapter pour se préparer

Dan Mancina observe un mentor du skateboard qui guide un jeune skateur sur une mini rampe

Dan Mancina, planchiste professionnel malvoyant, aide un jeune malvoyant à apprendre à faire du skateboard.

Dans le déroulement de tout programme, il est important de bien comprendre et d’être conscient de la volonté, du niveau de préparation et des capacités de vos participants. Dans cette optique, il est essentiel d’adapter l’enseignement pour les personnes ayant un handicap. Bien que les parcs de skateboard et autres environnements publics soient légalement tenus de se conformer aux lignes directrices en matière d’accessibilité énoncées dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, nos programmes devraient aller au-delà de l’accessibilité et favoriser la pleine inclusion et participation des personnes ayant un handicap du mieux que nous pouvons.

Pour y parvenir, les instructeurs doivent créer une relation de travail efficace avec la personne, ainsi qu’avec les aidants et/ou les soutiens externes, afin d’établir des accommodements appropriés. Cela peut être réalisé grâce à l’utilisation d’aides ou de supports physiques, de repères visuels et en adaptant l’équipement et/ou l’environnement pour répondre aux besoins de la personne.

À bien des égards, nous adaptons naturellement notre enseignement aux planchistes débutants, intermédiaires et avancés, donc, enseigner à des personnes ayant un handicap ne devrait pas être différent. Si vous avez du mal à trouver les accommodements nécessaires, contactez des experts, des éducateurs ou des associations locaux possédant l’expertise nécessaire pour vous aider à créer un plan.

IL EST DE NOTRE RESPONSABILITÉ DE TROUVER DES ADAPTATIONS POUR RÉDUIRE LES BARRIÈRES POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Regardez cette vidéo de Dan Mancina qui encadre des jeunes à l’Academy Skateboard Collective à Calgary.