Veuillez prendre note qu’il s’agit d’une brève description des blessures courantes et non de conseils médicaux. Si vous êtes blessé(e) ou un(e) participant(e) est blessé(e), nous vous recommandons fortement de consulter un médecin.
Blessure au tibia – l’une des blessures les plus courantes, quand la planche frappe le long du tibia, généralement dans une tentative de pirouette. Une telle blessure a tendance à faire très mal, mais la douleur devrait s’atténuer après une minute ou deux.
Entorse à la cheville – le pied se tord et les ligaments sont tendus. Une telle blessure va de la douleur passagère à un os cassé, il est donc sage de la faire examiner, surtout s’il y a une enflure ou des ecchymoses.
Coupures et éraflures – que ce soit en raison d’une chute ou d’un contact indésirable de la planche, une telle blessure peut être traitée comme vous le feriez pour toute lacération : nettoyez-la, assurez-vous que le saignement s’arrête à l’aide d’une pression, recouvrez-la à l’aide d’un pansement propre et essayez de ne pas cogner le même endroit de nouveau.
Enflure du coude – un coude enflé survient généralement après avoir cogné la pointe du coude sur le sol. Le liquide s’accumule sous la peau, provoquant une enflure en forme d’œuf. Une enflure du coude peut être modérée ou importante et il y a un risque d’infection, alors faites-la examiner par un médecin.
Luxations et fractures – bien que moins fréquentes que celles ci-dessus, des blessures graves telles que des fractures peuvent survenir, et il est important de les traiter immédiatement. Cela signifie généralement aller à l’hôpital. Avec des soins médicaux immédiats et un traitement approprié dans les semaines qui suivent, tout devrait bien aller.
Raideur et douleurs articulaires – généralement causées par une utilisation excessive (ou, plus probablement, par la vieillesse); les genoux, les chevilles et les hanches ont tendance à devenir douloureux et moins flexibles. Pratiquez toujours le skateboard selon vos capacités et encouragez les personnes sous votre supervision à faire de même. S’étirer, s’échauffer, récupérer et des chaussures adaptées à vos besoins peuvent aider à atténuer les symptômes indiquant que vous êtes trop vieux le skateboard (blague … ce n’est pas drôle … non … pas drôle du tout …).
Commotions cérébrales – les traumatismes crâniens sont les plus graves, car ils peuvent être une question de vie ou de mort. Même avec un casque, les commotions cérébrales peuvent survenir. Il est d’une importance vitale que tous les traumatismes crâniens reçoivent des soins médicaux immédiats. Nous discuterons du protocole de gestion des commotions cérébrales plus loin dans cette section.
DANS CETTE SECTION DU MODULE, NOUS ABORDERONS LES SUJETS SUIVANTS :
Canada Skateboard recommande que tous les instructeurs de skateboard aient un certificat de secourisme valide.