Pourquoi la sécurité?

Jeune patineur effectuant un saut hippie au-dessus d'une barre, portant un casque, des genouillères et des protège-poignets

Bien qu’il soit fortement recommandé que tous les entraîneurs de skateboard aient un certificat de secourisme à jour, il est essentiel que tous les leaders connaissent les blessures les plus courantes associées au sport. Les instructeurs doivent prendre des mesures pour prévenir les blessures de façon proactive, les reconnaître quand elles surviennent et avoir la capacité de réagir efficacement à toutes les situations.

Selon la BC Research and Prevention Unit (2016), la plupart des blessures sont « dues à des chutes, entraînant des blessures aux membres supérieurs et inférieurs et des blessures à la tête ». Bien que toute activité comporte un certain niveau de risque, par rapport à d’autres activités physiques, le skateboard reste une activité relativement sécuritaire, en particulier quand même les précautions de sécurité les plus élémentaires sont prises. Il convient aussi de souligner que les blessures graves et la mort sont beaucoup plus fréquentes en planche de parc (longboard) et impliquent souvent des collisions involontaires avec des véhicules. Pour cette raison, certaines municipalités ont commencé à mettre en œuvre des restrictions sur la planche de parc.

 


Helmet

SEULE 33.4%

des patineurs déclarent porter régulièrement un casque

 

Person wearing a helmet

12%

des visites aux urgences résultant d’une blessure à la planche à roulettes étaient dues à une chute impliquant la tête

Person wearing wrist guards and elbow pads

49.3%

surviennent aux extrémités supérieures. Poignets, coudes, épaule etc..

Person wearing kneepads

27.6%

surviennent aux extrémités inférieures. Chevilles, genoux, hanches etc…

 

Illustration of street

28.7%

des blessures surviennent dans la rue

 

Illustration of skatepark

21.8%

des blessures surviennent dans le skatepark