Parlons des commotions cérébrales

Un jeune skateur glisse dans un backside 50-50 sur un rebord de hubba dans un skatepark

Selon les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, les commotions cérébrales sont des lésions cérébrales qui ne peuvent pas être vues sur des radiographies, des scanographies standards ou des images d’IRM. Elles affectent la façon dont une personne pense et peuvent provoquer différents symptômes.

Les commotions cérébrales sont causées par des coups à la tête, au visage, au cou ou à tout autre endroit du corps qui provoquent un mouvement soudain de la tête. Les exemples en skateboard comprennent se frapper la tête au sol / transition / adaptation, être frappé à la tête par une planche, une collision avec un(e) autre planchiste ou un objet stationnaire, ou une chute suffisamment forte pour secouer le cou, le visage et la tête.

Une commotion cérébrale doit être soupçonnée après une chute importante (comme les situations énumérées ci-dessus) et si le (ou la) participant(e) communique ou démontre tout signe visuel de commotion. Il est essentiel de souligner qu’une personne ayant subi une commotion peut développer des symptômes immédiatement, tandis que d’autres symptômes peuvent se développer 24 à 48 heures après l’incident. Pour cette raison, documenter et communiquer la blessure aux parents / tuteurs est essentiel dans le transfert des soins et la surveillance de la personne.