La beauté du skateboard réside dans le fait que le processus d’apprentissage se déroule souvent de manière organique, libre et naturelle. Trop structurer l’environnement et/ou le format de votre programme menace l’essence du skateboard et ce qui le rend différent des sports plus traditionnels. Ceci étant dit, quand vous enseignez à un groupe ou à une personne, il est essentiel d’avoir un plan en tête qui favorise la croissance, la progression et, surtout, le plaisir !
Voici un aperçu des éléments qui contribuent à une leçon efficace :
Dressez la liste de vos principaux résultats – Qu’espérez-vous enseigner ? À la fin de la leçon, que voulez-vous que les participants apprennent/savent ?
Connaissances, compétences, stratégies et attitudes préalables – Quelles compétences les participants doivent-ils maîtriser pour apprendre la nouvelle compétence enseignée ? Ces compétences doivent-elles être révisées ?
Adaptations inclusives – Dois-je adapter les activités et/ou le matériel prévus pour les personnes souffrant de troubles de la mobilité, de l’audition ou de la vue ? De quelles ressources ai-je besoin pour le faire ?
Série d’anticipation – Quel échauffement sur l’activité d’introduction puis-je prévoir pour passer en revue les compétences préalables et donner un aperçu de ce que nous allons faire par la suite ? Il s’agit d’un élément essentiel de la préparation mentale.
Liste du matériel/des fournitures – De quel équipement ai-je besoin pour exécuter correctement la leçon ?
Séquence d’activités – Comment enchaîner les activités de manière logique afin de favoriser la progression et la maîtrise ? Il peut s’agir d’une présentation, d’une explication, d’une pratique guidée, d’une pratique indépendante.
Évaluation : Est-ce que je donne aux individus la possibilité de réfléchir à leurs propres progrès ? Est-ce que je donne un retour d’information constructif et positif aux individus et est-ce que je les encourage à progresser ?