Comment structurer une leçon

Mentor helping a young skateboarder with their foot stance

La beauté du skateboard réside dans le fait que le processus d’apprentissage se déroule souvent de manière organique, libre et naturelle. Trop structurer l’environnement et/ou le format de votre programme menace l’essence du skateboard et ce qui le rend différent des sports plus traditionnels. Ceci étant dit, quand vous enseignez à un groupe ou à une personne, il est essentiel d’avoir un plan en tête qui favorise la croissance, la progression et, surtout, le plaisir !

Voici un aperçu des éléments qui contribuent à une leçon efficace :

Dressez la liste de vos principaux résultats – Qu’espérez-vous enseigner ? À la fin de la leçon, que voulez-vous que les participants apprennent/savent ?

Connaissances, compétences, stratégies et attitudes préalables – Quelles compétences les participants doivent-ils maîtriser pour apprendre la nouvelle compétence enseignée ? Ces compétences doivent-elles être révisées ?

Adaptations inclusives – Dois-je adapter les activités et/ou le matériel prévus pour les personnes souffrant de troubles de la mobilité, de l’audition ou de la vue ? De quelles ressources ai-je besoin pour le faire ?

Série d’anticipation – Quel échauffement sur l’activité d’introduction puis-je prévoir pour passer en revue les compétences préalables et donner un aperçu de ce que nous allons faire par la suite ? Il s’agit d’un élément essentiel de la préparation mentale.

Liste du matériel/des fournitures – De quel équipement ai-je besoin pour exécuter correctement la leçon ?

Séquence d’activités – Comment enchaîner les activités de manière logique afin de favoriser la progression et la maîtrise ? Il peut s’agir d’une présentation, d’une explication, d’une pratique guidée, d’une pratique indépendante.

Évaluation : Est-ce que je donne aux individus la possibilité de réfléchir à leurs propres progrès ? Est-ce que je donne un retour d’information constructif et positif aux individus et est-ce que je les encourage à progresser ?