Bien qu’il y ait de nombreuses façons de se tenir sur la planche, il y a quelques éléments fondamentaux à prendre en compte pour s’assurer que les participants sont équilibrés, à l’aise et capables de progresser. Le plus important est peut-être que les planchistes débutants ont besoin d’une position de pied sûre à laquelle revenir quand ils apprennent de nouvelles techniques et commencent à rouler.
Quand les enfants montent pour la première fois sur leur planche, ils ont la possibilité de se faire aider par un(e) mentor(e), un(e) camarade et/ou un objet fixe. Cela leur permettra de ressentir, de manière contrôlée, ce que c’est que d’avoir une planche qui roule sous leurs pieds.
(Au moment d’introduire le placement des pieds, vous pouvez aussi déplacer le gazon ou la surface qui empêchera la planche de rouler au début).
Demandez aux participants de regarder directement le haut de leur planche et de repérer les huit boulons visibles. C’est un bon point de départ pour poser les pieds et se mettre à l’aise. Encouragez-les à monter sur leur planche (avec un soutien) et à placer leurs pieds directement sur chaque groupe de quatre boulons. Une fois qu’ils sont debout, les pieds au-dessus des boulons, demandez-leur de se balancer d’avant en arrière jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise avec la sensation des roues qui bougent sous eux. Notez qu’ils doivent se souvenir de cette position comme d’un endroit où revenir au fur et à mesure qu’ils apprennent les compétences suivantes.
Vous débutez ? N’hésitez pas à utiliser cette vidéo comme ressource quand vous enseignez à des personnes qui utilisent une planche pour la première fois. Elle contient de nombreuses informations qui leur permettront de partir du bon pied.