Évaluer l’état de préparation

Quand vous travaillez avec des planchistes débutants, comment savoir s’ils sont prêts à apprendre une nouvelle habileté? Même s’il est extraordinaire de voir un(e) nouveau(velle) planchiste progresser rapidement, le pousser trop vite peut entraîner une situation effrayante ou potentiellement dangereuse qui le dissuade de rouler pour toujours! Si l’on se contente de dorloter une personne ou si l’on manque l’occasion de lui enseigner de nouvelles compétences quand elle est prête, elle risque de ressentir la frustration de ne pas avoir atteint son potentiel.

Selon la psychologie de l’éducation, il existe un moment optimal pour enseigner et apprendre une nouvelle compétence. C’est ce qu’on appelle la zone de croissance proximale. Combinant plusieurs facteurs, la zone de croissance proximale correspond au moment où une personne est physiquement capable d’acquérir la nouvelle compétence, a appris les compétences précédentes requises, est mentalement prête et se trouve dans un environnement qui lui convient. Un bon exemple en skateboard est l’apprentissage du « drop-in » (se lancer dans la pente d’une rampe) pour la toute première fois (quelque chose que nous faisons souvent à la hâte parce que c’est emballant). Avant de se précipiter sur un(e) nouveau(velle) planchiste, il faut se demander… Est-il/elle physiquement prêt(e) et capable ? A-t-il/elle appris à s’équilibrer, à pousser, à effectuer un virage arqué (si nécessaire et à s’arrêter ? A-t-il/elle l’air motivé(e) à exécuter son « drop-in » ? La transition est-elle adaptée à un(e) planchiste qui fait son « drop-in » pour la première fois ?

Si la réponse est oui à toutes ces questions, c’est le moment idéal pour apprendre. Si la réponse est non, il faudra peut-être un certain temps pour acquérir les compétences, l’état d’esprit et les aptitudes nécessaires.

 


 

Skater doing a frontside boardslide across a rail at a skatepark

ZONE DE CROISSANCE PROXIMALE

Autodirection

PRÊT(E) À PARTIR, PAS D’AIDE NÉCESSAIRE
  • Compétent(e) sur le plan physique
  • Mentalement confiant(e)
  • Autonome dans des environnements multiples

Beginner skateboarder learning to roll on their skateboard while wearing protective equipment

Capable avec guidance

PRÊT À APPRENDRE, MEILLEUR MOMENT POUR ENSEIGNER
  • Physiquement capable
  • Possède des compétences préalables
  • Prêt(e) mentalement
  • Environnement approprié

Child rolling on their skateboard on their stomach while wearing a helmet

Pas encore prêt(e)

TEMPS D’ARRÊT, ATTENDRE D’ÊTRE PRÊT(E)
  • N’est pas prêt(e) physiquement
  • Résistance mentale
  • L’environnement n’est pas approprié