Arrêter :
EIle est tout aussi important d’apprendre à pousser et à rouler que d’apprendre à s’arrêter. Quand l’on enseigne à de nouveaux planchistes, il s’agit d’une compétence essentielle qui est souvent négligée. Pour se sentir vraiment à l’aise sur leur planche, les participants doivent apprendre à contrôler leur vitesse, à ralentir et à s’arrêter quand c’est nécessaire.
Pour arrêter leur planche, la méthode la plus conventionnelle est de trainer le pied (ou le « FOOT DRAG »). Il s’agit d’enlever le pied arrière de la planche et de le laisser glisser sur le sol à côté de soi. En fonction de la pression exercée, cette méthode permet de ralentir ou de s’arrêter complètement. Encouragez les débutants à commencer par des mouvements légers, car leur instinct les pousse à taper du pied, ce qui est un moyen rapide de se retrouver au sol.
Des méthodes moins conventionnelles (mais très dures) pour ralentir une fois la vitesse atteinte sont le « Tail Scrape », le « Front Side Powerslide » et le toujours illusoire « Backside Powerslide ».
Virages arqués et tourner :
À partir de là, jouez avec l’endroit où les participants placent leur poids sur leurs pieds. Le fait d’appuyer leur poids sur leurs orteils les aidera à tourner du côté des orteils, ce qui est appelé un virage arrière arqué (« backside carve »). Le fait d’appuyer leur poids sur leurs talons leur permettra de tourner vers leur côté talon, ce qui est appelé un virage avant arqué (« frontside carve »).
Pour tourner plus brusquement, les planchistes peuvent placer leur pied arrière vers le talon de la planche et appuyer légèrement pour permettre à leurs roues avant de décoller du sol. Pratiquer cette technique à plusieurs reprises de gauche à droite s’appelle le « tic-tac ».
QUAND VOUS DESCENDEZ UNE PENTE, PLANIFIEZ VOTRE SORTIE : COMME DE NOMBREUX PLANCHISTES L’ONT APPRIS À LEURS DÉPENS, DESCENDRE UNE PENTE PEUT ÊTRE UNE SITUATION PALPITANTE, MAIS PÉRILLEUSE.
À la première tentative de descente d’une colline ou d’une pente, assurez-vous que les planchistes ont une stratégie de sortie à l’esprit.
Il y a une vitesse à laquelle trainer le pied ou déraper n’est plus une option. Quand cela se produit, le meilleur scénario est…. trouver de l’herbe ou de la terre adjacente pour tenter de sortir en courant. L’option la moins souhaitable est de glisser sur les parties les plus molles du corps pour éviter les chocs ou de partir en tonneau.