L’Ollie

Skateboarder floating an ollie transfer at a concrete skatepark

Il y a peu de joies plus grandes dans la vie que la première fois où les quatre roues de votre skateboard quittent le sol. Comme les participants sont probablement pressés de faire sauter leur planche, de la faire tourner et de la faire voler, il n’y a pas de figure plus fondamentale que l’« ollie ». C’est la pierre angulaire de milliers de figures qui suivent.

 

DÉCOMPOSONS LES CHOSES…


Pop

Le « pop » implique que le talon du skateboard touche le sol. Ce point est essentiel pour lancer la planche dans les airs.


Le Drag

Le « drag » consiste à faire glisser le pied avant sur la planche et à la propulser plus haut dans les airs.


Le Poke

Le « poke » consiste à écarter le pied avant du corps, en maximisant la hauteur des roues arrière.


Le Stomp

Le « stomp » exige que les planchistes mettent leur planche à niveau dans les airs et qu’ils tapent des pieds pour retomber sur leur planche au sol.


Line drawing sequence of a skater ollieing a garbage can


LE SYNCHRONISME EST ESSENTIEL ET C’EST EN FORGEANT QU’ON DEVIENT FORGERON.

Il faut des centaines et des centaines d’essais pour réussir un ollie. Encouragez les planchistes à essayer leurs premiers ollies sur l’herbe ou le tapis pour qu’ils n’aient pas à s’inquiéter que votre planche roule. Quand ils sont à l’aise, encouragez-les à essayer de rouler, de passer par-dessus une fissure dans le trottoir, une corde, une planche de 2×4 ou une poubelle !