Parlons équipement

Petite fille se laissant tomber sur un quart de tuyau

Pour tout(e) planchiste, peu de choses sont plus intimidantes et, éventuellement, plus satisfaisantes qu’assembler une nouvelle planche. La réalité pour de nombreuses personnes qui débutent dans le skateboard est que visiter une boutique de skateboard peut être intimidant, tandis qu’assembler et entretenir une planche peut aussi être déroutant. De plus, un assemblage et un entretien incorrects peuvent entraîner un découragement et des blessures.

 

Anatomie du skateboard

Diagramme de l'anatomie d'un skateboard

Planche :
La planche de skateboard est la surface en bois sur laquelle les pieds sont posés et d’autres parties attachées. Elle existe en différentes tailles et formes, souvent en forme de popsicle avec un creux à l’arrière (tail) et à l’avant (nose). Les planches sont concaves et présentent une courbe, une inclinaison ou une cambrure d’un bout à l’autre. Les planches étroites sont réactives, mais moins stables, tandis que les planches larges offrent de la stabilité, mais sont plus difficiles à manœuvrer.

Revêtement adhésif (Griptape) :
Le revêtement adhésif est une feuille qui ressemble à du papier sablé et qui aide le (ou la) planchiste à adhérer à la planche.

Boulons :
Les trucks sont fixés à la planche par des boulons. Deux séries de quatre trous sont percées dans la planche. Huit boulons au total maintiennent les trucks sur la planche.

Roues :
Les roues de skateboard en uréthane existent en différents diamètres et niveaux de dureté (duromètre). Les tailles vont de 50 mm à 70 mm et plus, avec des duretés allant de 78A à 100A et plus. Les roues dures sont rapides pour les figures et les parcs de skateboard, tandis que les roues souples offrent une bonne adhérence et un bon roulement sur les surfaces rugueuses. Envisagez des roues plus souples pour une utilisation en dehors d’un parc de skateboard.

Trucks :
Les trucks de skateboard sont des composants vitaux et durables. Ils permettent de tourner, de rouler et de s’élever dans les airs. Fabriqués en acier, ils sont exceptionnellement résistants et durent plus longtemps que les autres pièces. Le truck est composé d’une plaque de base, d’un axe, d’un hanger, de gommes et d’une embase. La largeur dépend de la longueur du hanger et de l’axe (127-187 mm et 193-254 mm). L’alignement correct des trucks et de la planche permet de cacher les roues à l’intérieur de la planche.

Plaque de base :
La plaque de base est une plaque métallique plate et solide comportant des trous percés à la machine qui se montent sur la planche de skateboard.

Axes :
Les axes relient les roues de chaque truck et sont fixés par des écrous. D’une longueur comprise entre 193 et 254 mm, ils déterminent les dimensions du truck. Idéalement, la longueur de l’axe positionne les roues à environ un quart de pouce du bord de la planche. La rotation régulière des roues dépend du bon fonctionnement des axes.

Écrou d’axe :
Les axes relient les roues de chaque truck et sont fixés par des écrous. D’une longueur comprise entre 193 et 254 mm, ils déterminent les dimensions du truck. Idéalement, la longueur de l’axe positionne les roues à environ un quart de pouce du bord de la planche. La rotation régulière des roues dépend du bon fonctionnement des axes.

Rondelle :
La plupart des skateboards assemblés dans les magasins de skate ont deux petites rondelles entre les écrous de l’axe et entre les roulements intérieurs du hanger. Les rondelles aident les roues à tourner en douceur.

Roulements :
Un skateboard complet possède huit roulements, deux dans chaque roue. Les roulements sont des anneaux avec des billes d’acier à l’intérieur, qui permettent une rotation fluide de la roue. Les roulements en céramique sont coûteux et très performants, ils réduisent les frottements et augmentent la vitesse. Les roulements en acier sont courants. Certaines roues sont munies d’une entretoise en aluminium pour l’alignement. Les roulements sont classés sur l’échelle ABEC (Annular Bearing Engineer’s Committee) en fonction de leur qualité et de leur souplesse. L’échelle va de 1 (faible qualité et bon marché) à 9 (meilleure qualité et plus cher).

Axe (Kingpin) :
Le Kingpin est une grosse tige filetée – ou un gros boulon – qui sort de la plaque de base.

Rondelle pour truck ou rondelle pour gommes :
Les rondelles à gommes sont des rondelles métalliques rondes qui s’insèrent sous les gommes de skateboard de chaque truck et sont installées en les faisant simplement glisser sur le kingpin. Elles sont installées en les faisant simplement glisser sur le kingpin. Le but des rondelles est d’empêcher les gommes de se déformer sous l’effet de la pression exercée sur les trucks.

Gommes :
Les trucks ont deux gommes en caoutchouc pour tourner. Ces coupelles pivotent quand le (ou la) planchiste se penche. Elles sont placées entre la plaque de base et le hanger. Le réglage du serrage du boulon influe sur la facilité de rotation. La dureté des gommes varie en fonction des conditions. Elles sont plus rigides pour les planchistes techniques ou plus lourds, et plus souples pour les planchistes légers et de loisir. Remplacez les gommes usées ou fissurées quand c’est nécessaire.

 

REGARDEZ CETTE VIDÉO DE LA PREMIÈRE VISITE D’UN NOUVEAU OU D’UNE NOUVELLE PLANCHISTE DANS UNE BOUTIQUE DE SKATEBOARD

Ressource sur l’achat de votre première planche auprès de votre skateshop local.