L’apprentissage autonome et le skateboard

Skater doing an invert in a bowl at a skatepark

Dans le domaine du skateboard, il n’y a jamais eu d’entraîneur(e), de manuel ou d’ouvrage, l’apprentissage autonome est une chose que les planchistes ont comprise depuis des décennies. La capacité d’essayer, d’échouer et de persister afin de maîtriser une figure ou de s’adapter à un nouvel obstacle est devenue une seconde nature pour un(e) planchiste chevronné(e). Parfois, un(e) planchiste doit essayer quelque chose plusieurs centaines de fois, avec les conséquences physiques que cela implique, afin de réussir une manœuvre ou de s’éloigner d’un obstacle difficile. Les planchistes voient le monde qui les entoure à travers le filtre abstrait de la créativité. Il n’y a pas d’approche prescriptive de l’entraînement ou de l’apprentissage. Pour le planchiste, l’espace physique qui l’entoure est un terrain de jeu dans lequel il résout le problème de faire passer une planche sept plis, 32 pouces dans et autour des obstacles, de la descendre un escalier, de la monter sur une rampe ou de la retourner d’une manière spécifique sous ses pieds. Grâce au processus inlassable d’échec et de persistance, un(e) planchiste développe intrinsèquement la résilience, un état d’esprit de croissance, la capacité à résoudre des problèmes complexes tout en abordant les obstacles perçus de manière créative. Il s’agit d’un ensemble de
compétences que les personnes qui apprennent et continuent à rouler au skateboard conserveront inévitablement tout au long de leur vie.

Avant de commencer, nous vous invitons à prendre un moment pour répondre aux questions suivantes :

  • Ai-je créé un environnement sûr pour que les participants apprennent à faire du skateboard ?
  • Ai-je l’équipement et les ressources nécessaires pour une bonne séance ?
  • Ai-je pensé à une séquence d’activités qui facilite l’apprentissage ?
  • Comment puis-je aider les participants à apprendre à faire du skateboard d’une manière qui continue à promouvoir l’autodirection, la créativité et l’amusement ?

 

QUELLE EST LA PRIORITÉ? SÉCURITÉ, PLAISIR, COMMUNAUTÉ.