EXEMPLE DE PLAN DE COURS
Résultats clés
Développer la confiance en soi, l’état d’esprit de croissance et la résilience. Explorer l’ensemble du parc pour créer des lignes. Réunir des figures dans une séquence.
Ajustements inclusifs
Ajuster les activités et le matériel pour les élèves ayant des problèmes de mobilité, d’audition ou de vision.
Connaissances, compétences, stratégies et attitudes préalables
Compréhension de base de la langue anglaise, aisance à parler, compréhension des défis, compétences fondamentales en matière de skateboard et capacité physique.
Anticipations
Rassembler les élèves et donner un aperçu de la leçon, discuter des activités en ligne, du calendrier et revoir les attentes en matière de comportement (participation et sécurité).
Durée : 15 minutes
Stratégie d’enseignement : Posez les questions : Quels sont les défis que vous rencontrez lorsque vous apprenez une nouvelle figure? Utilisez un diagramme de VENN à trois cercles pour mettre en évidence les trois types de difficultés : Physique, mental et environnemental. Demandez aux binômes de partager leurs idées.
Activité de l’élève : Remue-méninges. Former des groupes de deux pour partager (faites un high five à un proche et ce sera votre partenaire). Les participants termineront l’activité en partageant avec leur partenaire un moment où ils ont surmonté un défi pour apprendre quelque chose de nouveau.
Matériel/Ressources :
Durée : 10 minutes
Peut comporter une présentation, une explication, une pratique guidée, une pratique indépendante et une évaluation OU Approcher, rencontrer, remarquer, appliquer, intérioriser, personnaliser, transformer, évaluer.
Stratégie d’enseignement : Échauffement (se référer à la vidéo CS “Warming Up” pour des idées).
Activité de l’élève : Les participants s’échauffent.
Matériel/Ressources :
Durée : 20 minutes
Stratégie d’enseignement : Expliquer et modéliser l’activité et passer en revue les compétences préalables (se tenir sur la planche, pousser, jouer au morpion, etc.). Enseigner les compétences nécessaires.
Activité de l’élève : “Relais au skatepark” – Les participants forment deux lignes dans une zone sûre du skatepark. Chaque équipe discute de la meilleure ligne pour atteindre chaque section du parc avant de commencer. Lorsque le mentor dit “GO”, le premier participant de chaque ligne reçoit quatre poussées pour se mettre en route et doit ensuite faire du tic-tac et du carve pour atteindre chaque section du parc avant de retourner dans la ligne. Une fois qu’il est revenu, la personne suivante dans la file peut partir en suivant les mêmes règles. Une fois que tous les membres d’une ligne sont partis, la course est terminée.
Matériel/Ressources :
Durée : 30 mins
Stratégie d’enseignement : Amener le groupe à discuter de l’activité. Attirez l’attention sur la créativité, l’effort et la résolution de problèmes. Expliquez comment les participants peuvent maintenant appliquer ce qu’ils ont découvert au cours de l’activité. Encouragez les participants à utiliser les mêmes lignes que celles qu’ils ont utilisées dans le jeu et à commencer à faire des figures dans chaque section du parc. Voyez combien de figures ils peuvent faire dans une ligne continue sans s’arrêter. Revoyez comment skater en fonction de vos capacités en faisant attention aux autres. Passez du temps dans le parc à travailler avec des participants individuels et encouragez leur progression.
Activité pour les élèves : Les participants disposent de 30 minutes de “skate libre” pour expérimenter en reliant des lignes dans chaque section du parc. Une fois qu’ils commencent à assembler des lignes avec des figures, ils sont encouragés à filmer et à documenter la progression de chacun.
Matériel/Ressources :
Durée : 20 minutes
Stratégie d’enseignement : Rassemblez tous les participants pour finir la leçon/l’activité. Utilisez les questions suivantes pour guider la réflexion et la discussion.
Terminez la discussion en félicitant le groupe pour ce qui s’est bien passé. Invitez le groupe à se remettre en question si nécessaire.
Activité de l’élève : Les participants partageront leur expérience avec le groupe, discuteront de leurs points forts et de ceux qu’ils aimeraient améliorer, ainsi que de leurs objectifs/défis pour le futur.
En vous inspirant des Goodpush Skate Games et du modèle de plan, créez votre propre plan de cours en tenant compte de tous les aspects “d’une leçon réussie” décrite à la page 10 de ce document.
Trouvez maintenant un groupe, peut-être un groupe avec lequel vous travaillez déjà ou un groupe de pairs, pour tester votre leçon. Veillez à ne pas omettre le DEBRIEF à la fin de la leçon afin de recevoir un retour d’information et d’ajuster votre leçon si nécessaire. N’oubliez pas de vous amuser !